Le concept architectural du “Data Mesh” a été proposé pour la première fois en 2019 par Zhamak Dehghani, consultant technologique principal chez Thoughtworks, une entreprise étroitement associée au développement de la méthodologie agile distribuée. Un “Data Mesh” est une infrastructure de données distribuée et décentralisée dans laquelle plusieurs domaines autonomes gèrent et exposent leurs propres données, appelées "produits de données".
Les organisations s'appuient sur l'architecture de Data Mesh lorsqu'elles sont confrontées aux limitations des architectures hautement centralisées, telles que le manque d'expertise métier dans les équipes IT, le manque de flexibilité des référentiels de données centralisés pour répondre aux besoins des différents départements, et la lenteur des infrastructures de données centralisées à fournir des données et à répondre aux changements.
Dans cette session, Emily Sergent, ingénieure avant-vente chez Denodo, vous explique comment la virtualisation des données est votre meilleur atout pour mettre en œuvre une architecture “Data Mesh” efficace.
Vous apprendrez :
- Comment l'architecture de “Data Mesh” permet non seulement de meilleures performances et une plus grande agilité, mais aussi un accès aux données en libre-service
- Qu’est-ce que c’est un “produit de donnée” et comment la data virtualization vous permet de les définir
- Comment la data virtualization facilite l’autonomie des acteurs dans les domaines métiers
- Pourquoi un data lake n'est pas automatiquement un “Data Mesh”
- Comment mettre en œuvre une architecture de “Data Mesh” simple et fonctionnelle, bâtie sur votre architecture de données actuelle.